Fascia, Méditation et Danse

Cursus Fascia, Meditation et Danse

Stage en présentiel

Cette formation permet d’apprendre les fondamentaux de la fasciathérapie, de la méditation, de la gymnastique sensorielle® et de la danse organique.

Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires pour animer une séance individuelle ou un groupe. Inutile de « savoir danser » pour accéder à cette formation.

À Qui s'adresse cette formation ?

Globalement, aux personnes intéressées par le domaine du corps et du mouvement : danseurs, praticiens de méthodes corporelles, pratiquants d’art et de techniques en mouvement et qui souhaitent retransmettent les connaissances et pratiques acquises durant ce cursus.

Les Objectifs de ce cursus

Comment le fascia participe-t-il à l’unité du corps ?

Pourquoi contribue-t-il intensément au ressenti de soi ?

Comment la conscience de ce réseau d’information multidimensionnel que constitue le fascia augmente-t-elle la sensation de globalité et de fluidité ?

Savoir pratiquer la méditation pour développer le ressenti du mouvement interne.

Accéder à l’intériorité, favoriser l’attention, enrichir la conscience corporelle.

Bonifier l’ancrage et ajuster l’alignement âme et corps physique.

Connaitre l’accordage respiratoire entre les poumons, le diaphragme, la colonne vertébrale et les membres supérieurs et inférieurs.

Apprendre les bases de la thérapie des fascias (fascia-thérapie) en relation avec les thèmes de ce cursus. Des repères anatomiques nécessaires à la compréhension seront enseignés dans un apprentissage vivant et pratique. 

Apprendre les fondamentaux de la gymnastiques sensorielle® : lenteur sensorielle, mouvements linéaires et circulaires, mouvement omnidirectionnels. Les 3 degrès du codifié seront enseignés entiérement.

Apprendre des successions de mouvement en gymnastique sensorielle® pour coordonner le corps, à la recherche de l’équilibre entre la contraction motrice et le ressenti du geste (équilibre sensori-moteur).

Apprendre à exprimer les gestes qui vont prendre leur source dans le mouvement interne en délivrant une profonde « sensation intérieure ».

Comprendre et pratiquer la Tenségrité : Comment ce modèle architectural d’intégrité par la tension décrit-il les qualités fondamentales de l’organisme : unité, volume, omnidirectionnalité, contraction, expansion, rebond, résistance, souplesse, régulation interne, expansion continue ?

Développer l’improvisation guidée par son intériorité en mouvement. Traverser des propositions et des partitions pour avoir des outils qui aident à l’improvisation de la « page blanche ».

Habiter la créativité et accéder à des ressources de vitalité, apprendre à créer dans un état d’attention qui nous permet d’être vraiment ancré dans nos sensations corporelles, et trouver comment celles-ci deviennent poésie.

Avoir des connaissances sur les fascias, la tenségrité et l’implication dans la danse de ces notions : comment la danse effectuée avec la conscience du fascia devient-elle organique et régénérante ? Comment la danse avec la conscience de l’état de tenségrité devient-elle organisée et revitalisante, tout en alliant stabilité, légèreté, et adaptation constante ? Et comment procure-t-elle un ressenti de soi en profondeur ? 

Généralement dans la danse, on pense à faire ou à imiter des formes. Dans la danse que nous vous proposons, celle-ci nait d’une profonde écoute de soi, elle émerge d’un ressentie aigu et ajusté a qui nous sommes.

pratiques sur les fascias, la méditation, la gymnastique sensorielle et la danse. Nous vous formerons à animer un cours en séance individuelle ou en groupe selon des thèmes précis.

Détails de la Formation

La première année (5 premiers stages) est consacrée à vos pratiques et vos acquissions personnelles. 70 h de formation. Chaque stage de 2 jours comporte 14 heures de formation.

La deuxième année (4 stages suivants) est consacrée à apprendre comment organiser une séance individuelle ou un groupe. 56 h de formation.

Le dernier stage de 4 jours (probablement en résidentiel) est un stage de synthèse des connaissances et de passage de la validation des acquis théoriques et pratiques pour celles et ceux qui le souhaitent. (28 heures réparties sur 4 jours)

Chaque stage propose des exercices de fasciathérapie, méditation, gymnastique sensorielle® et danse.

Ils sont organisés selon des grands thèmes en sachant qu’ils ne sont pas limitatifs et qu’en fonction de l’évolution du groupe, nous reviendrons sur les différentes pratiques que nous ferons évoluer en fonction du moment.

Toutes les Informations

Découvrez vosFormatrices

Martha Rodezno

Danseuse, interprète, enseignante, thérapeute. Elle est spécialisée en pédagogie de la perception et l’art du mouvement. Sa recherche artistique s’appuie sur le lien entre la danse et le mouvement sensoriel intérieur.www.martharodezno.com

« J’ai été danseuse interprète dans plusieurs compagnies (Kitsou Dubois, Maïté Fossen, Jacques Patarozzi, Dominique Petit et Isabelle Dubouloz), après avoir été formée à l’école Nationale de Danse du Salvador et à Paris. M’intéressant au processus d’improvisation et à l’art du « ici et maintenant », je me suis formée auprès d’improvisateurs comme Kirstie Simpson, Julyen Hamilton, Andrew Morrish et Soto Hoffman. Chorégraphe, performeuse, je suis pédagogue au sein de la compagnie «Almasdream ». Je présente plusieurs de ses créations en France et à l’étranger. Je suis diplômée praticienne en Pédagogie de la Perception ainsi que d’un DU en Art Thérapie et Mouvement de l’Université Moderne de Lisbonne. Ma recherche artistique s’appuie sur le lien entre la danse et le mouvement sensoriel : un mouvement ressentie de l’intérieur par la perception kinesthésique. Cette recherche offre un regard écologique et respectueux du corps pour rassembler l’artiste vers un être plus conscient et plus proche de son humanité. Ma rencontre avec Nadine se fait autour de ce geste qui est plus « juste » pour l’équilibre du corps et apporte une plus grande précision dans ce lien entre physiologie et danse. »  

Portrait de Nadine Quéré

Nadine Quéré

Nadine Quéré, kiné, fasciathérapeute, praticienne, enseignante, spécialisé dans le tissu conjonctif (fascia), les impacts du stress, la pédagogie du mouvement et la méditation. Auteurs d’articles sur les fascias et la place du corps dans les processus de transformation et d’un livre : « Soigner son corps avec les fascias » aux éditions du Dauphin : livre sur le thème des Fascias, de la méditation et de la danse.  

« Kinésithérapeute à la base, je suis titulaire d’un diplôme universitaire « Stress et traumatisme et pathologies. Paris VI ; et d’un master 2 (UFP) sur le thème des fascias et de la fasciathérapie. Lors de mon cheminement, j’ai pu avec bonheur participer aux congrès internationaux sur les fascias (Boston, Amsterdam, Washington) où j’ai présenté des travaux de recherches puis publié des articles sur ce sujet. Le domaine des tissus conjonctifs (fascias), leur anatomie dynamique, leur système d’assemblage et leurs réactions au stress me passionnent au plus haut point parce qu’ils participent autant à la santé qu’à l’harmonie du geste, qui plus est du geste dansé. Depuis plus de 35 ans, je transmets les connaissances sur les fascias et j’enseigne la pédagogie du mouvement et la méditation aux thérapeutes ainsi qu’aux danseurs et praticiens liés au domaine du mouvement. Ma personnalité se déploie entre la santé, le mouvement et l’art ; et ma rencontre avec Martha  est a été une merveilleuse occasion d’allier ces domaines. »

S'inscrire à la Formation

Cursus Fascia, Méditation et Danse

Avec Nadine Quéré & Martha Rodezno
  • 154h de formation
    Réparties sur 2 ans et 10 stages
  • Salles
    38 rue Broca 75005 Paris - Métro Gobelins sauf pour le 1er stage 26 rue de Crussol 75011 Paris Métro Oberkampf
  • 9h30 à 17h30
    (avec pause déjeuner)
  • 2 professionnelles du domaine
  • Certification en Fascia, Méditation et Danse

Témoignage d’une personne ayant fait le cursus : 

Très heureuse d’avoir fait cette formation. Je trouve son contenu très équilibré et très équilibrant ! … Des connaissances apportées, bien précises (et avec des outils pour ceux qui voudraient approfondir), mais on ne se perd pas dans des détails trop pointus, on voit que les formatrices maîtrisent bien leur sujet. De même, une bonne part de temps accordé au ressenti pour bien intégrer les données apportées. Et des moments d’exploration personnelle en statique, les fameuses méditations ! et aussi en dynamique dans les moments de danse « organique », seul et accompagné, sans perdre la connexion avec soi. Un climat toujours bienveillant et encourageant pour chaque participant. Sans compter un aspect pédagogique non négligeable. Nous avons appris un contenu et une manière de transmettre. Bien sûr, pour le moment, nous ne sommes que des apprentis. Mais en cas de difficultés, nous savons que nous avons des personnes ressources, et nos liens avec nos camarades de stages sont aussi là… Nous nous sommes aussi nourris de leur créativité, de leur sensibilité. Le dernier séminaire (« validation d’acquis ») où chacun devait présenter seul ou en groupe, entre autres, un moment de créativité, a été un point d’orgue de cette formation. La diversité des productions et des présentations a été une vraie réjouissance pour tout un chacun.

Encore un mot sur l’organisation… un week-end de formation tous les 2 mois est un bon rythme et la séance cours en ligne interstage est aussi la bienvenue. Et pour finir, le prix pratiqué pour cet enseignement est très abordable, bien sûr, pour les provinciaux, il faut compter les transports et l’hébergement… Pour moi, le jeu en vaut la chandelle !!!

L’approche des fascias présentée et enseignée par le duo Nadine / Martha ou Martha / Nadine, selon les moments de la formation a été un régal pour moi. Impression de progresser harmonieusement et naturellement. Et comme, quand on a été bien servi, on en redemande, il est prévu des séminaires de postgradués (en plus d’un accompagnement… à définir selon les besoins et les disponibilités). M-A