Stage Fascia, tenségrité et Danse-2022

 

Stage : Fascia, tenségrité et danse

L’Architecture du vivant, le fascia et la dynamique corporelle

Samedi 26 et dimanche 27 mars 2022 

 

Journée Fascia

Vous avez besoin de bouger, danser et de mieux connaitre votre corps et ses fascias ! 
C’est avec joie que Martha Rodezno et moi-même vous proposons ce stage original qui allie nos compétences et passions communes  ! 

Fascia : Comment le fascia* participe-t-il à l’unité du corps ? Pourquoi contribue-t-il intensément au ressenti de soi ? Comment la conscience de ce réseau d’information multidimensionnel que constitue le fascia augmente-t-elle la sensation de globalité et de fluidité ?

* Fascia = tissu conjonctif reliant tout l’organisme et ses différentes fonctions.

  • Tenségrité : Comment ce modèle architectural d’intégrité par la tension décrit-il les qualités fondamentales de l’organisme : unité, volume, omnidirectionnalité, contraction, expansion, rebond, résistance, souplesse, régulation interne, expansion continue ? Comment cet assemblage tenségral explique-t-il la présence d’un mouvement avant l’action d’autres forces extérieures ?
  • Et danse : Comment la danse effectuée avec la conscience du fascia devient-elle organique et régénérante ? Comment la danse avec la conscience de l’état de tenségrité devient-elle organisée et revitalisante, tout en alliant stabilité, légèreté, et adaptation constante ? Et comment procure-t-elle un ressenti de soi en profondeur ?

Objectifs de ce module :

–   Se familiariser avec le principe de la biotenségrité

–   Appréhender les fonctions des tissus conjonctifs (ou fascia) et leur participation à la biotenségrité

–   Acquérir et/ou développer un ressenti des qualités tenségrales (espace/volume, résistance, fluidité, intégrité structurale, détente et auto-contrainte) au niveau de sa propre biotenségrité dans le mouvement gestuel : danse, gymnastique sensorielle, étirement et respiration.

–   Développer l’improvisation et se situer dans la performance avec une plus grande qualité de présence à soi, aux autres, à l’environnement.

–   Habiter la créativité et accéder à des ressources de vitalité.

Nous verrons comment la biotenségrité fonde l’existence structurale de l’espace articulaire, comment, à partir de l’arrangement à coût énergétique minimal des éléments dans l’espace, elle permet de développer une vision et une perception spatiale et omnidirectionnelles de l’organisme, tant sur le plan de la distribution des forces (stabilité), que sur le plan du mouvement (dynamique linéaire et spiralée).

Nous évoquerons les implications possibles du principe de biotenségrité dans la compréhension de la performance du mouvement.

Nous sommes heureuses de vous offrir l’opportunité d’une pratique alliant santé, bien-être et danse…

Stage animé par : 

Martha Rodezno, danseuse, interprète, enseignante, thérapeute. Spécialisée en pédagogie de la perception et l’art du mouvement. Sa recherche artistique s’appuie sur le lien entre la danse et le mouvement sensoriel intérieur.

www.martharodezno.com

« J’ai été danseuse interprète dans plusieurs compagnies (Kitsou Dubois, Maïté Fossen, Jacques Patarozzi, Dominique Petit et Isabelle Dubouloz), après avoir été formée à l’école Nationale de Danse du Salvador et à Paris. M’intéressant au processus d’improvisation et à l’art du « ici et maintenant », je me suis formée auprès d’improvisateurs comme Kirstie Simpson, Julyen Hamilton, Andrew Morrish et Soto Hoffman. Chorégraphe, performeuse, je suis pédagogue au sein de la compagnie «Almasdream ». Je présente plusieurs de ses créations en France et à l’étranger. Je suis diplômée praticienne en Pédagogie de la Perception ainsi que d’un DU en Art Thérapie et Mouvement de l’Université Moderne de Lisbonne. Ma recherche artistique s’appuie sur le lien entre la danse et le mouvement sensoriel : un mouvement ressentie de l’intérieur par la perception kinesthésique. Cette recherche offre un regard écologique et respectueux du corps pour rassembler l’artiste vers un être plus conscient et plus proche de son humanité. Ma rencontre avec Nadine se fait autour de ce geste qui est plus « juste » pour l’équilibre du corps et apporte une plus grande précision dans ce lien entre physiologie et danse. »  

Et Nadine Quéré, kiné, fasciathérapeute, praticienne, enseignante, spécialisé dans le tissu conjonctif (fascia), les impacts du stress et la pédagogie du mouvement.

« Kinésithérapeute à la base, je suis titulaire d’un diplôme universitaire « Stress et traumatisme et pathologies. Paris VI ; et d’un master 2 (UFP) sur le thème des fascias et de la fasciathérapie. Lors de mon cheminement, j’ai pu avec bonheur participer aux congrès internationaux sur les fascias (Boston, Amsterdam, Washington) où j’ai présenté des travaux de recherches puis publié des articles sur ce sujet. Le domaine des tissus conjonctifs (fascias), leur anatomie dynamique, leur système d’assemblage et leurs réactions au stress me passionnent au plus haut point parce qu’ils participent autant à la santé qu’à l’harmonie du geste, qui plus est du geste dansé. Depuis plus de 35 ans, j’enseigne l’anatomie, la tenségrité et les méthodes de gestion du stress aux thérapeutes ainsi qu’aux danseurs et formateurs liés au domaine du mouvement. Ma personnalité se déploie entre la santé, le mouvement et l’art ; et ma rencontre avec Martha  est a été une merveilleuse occasion d’allier ces domaines. »

Fascia, tensegrite et danse

A qui s’adresse ce stage ?

Aux personnes intéressées par le domaine de l’architecture vivante du corps et du mouvement : danseurs, artistes, praticiens de méthodes corporelles, pratiquants d’art et de techniques en mouvement. Il n’est pas nécessaire de « savoir danser  » pour venir à ce stage.  

Date :   samedi 26 et dimanche 27 mars 2022

TARIF WE :  230 euros  T.T.C. pour les 2 jours

Lieu : La passerelle11, 26 rue de Crussol 75011 Paris. Métro Oberkampf. En plein Paris, dans un magnifique lieu. http://www.lapasserelle11.com

Horaires : 9h30 à 17h30 (avec pause déjeuner)

Inscription : merci de télécharger le bulletin d’inscription en cliquant sur le lien suivant : Fascia, tenségrité et Danse, 26 et 27:03:2022 bulletin-inscription

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :