Fascia, tenségrité & danse

Le fascia

Le tramage fibrillaire du fascia (ou tissu conjonctif) permet d’envisager le corps comme une structure globale en 3 dimensions. Organe sensoriel le plus étendu de notre corps, le fascia participe à la proprioception, cette capacité de percevoir la position de nos segments dans l’espace et à l’interception c’est-à-dire la capacité à ressentir nos états internes.

La biotenségrité

La biotenségrité est l’application du principe de tenségrité – pré-contrainte en tension continue et compression discontinue – aux structures biologiques. Le tissu conjonctif forme le réseau continu en tension dans lequel les os, éléments discontinus en compression, s’insèrent, créant ainsi l’espace alliant stabilité et légèreté.

La Danse et sa relation à la Tenségrité

La danse est une succession de changements qui requiert une adaptation permanente de notre posture : évoluer dans l’espace, s’appuyer sur toutes nos surfaces pour aller au prochain mouvement, c’est ainsi que notre corps se compose et se recompose dans l’espace. Au travers de mouvements successifs, il retrouve son équilibre quelle que soit la posture dans laquelle il se trouve. C’est à ce moment même que notre danse devient organique, organisée et revitalisante, dès lors que nous sommes conscients de notre état de tenségrité. Dans notre corps, les os sont ces éléments résistants à la compression, suspendus et enveloppés de fascias, muscles et ligaments mis sous tension. Ainsi l’ensemble de tous nos tissus mous (peau, muscles, tendons et ligaments) et osseux sont au service d’un rebond créé par la compression. Le corps s’organise comme une architecture créant un état de globalité et d’unité : donc un geste plus agréable s’effectue qui de plus fait du bien… en effet, la respiration pénètre jusqu’à nos cellules et nos tissus se régénèrent.

Nous sommes heureuses de vous offrir l’opportunité d’une pratique alliant santé, bien-être et danse…


Les stages proposés …

à Paris 18 et 19 mai 2019 : cliquez ici 

à Lille/Villeneuve d’Asqc  23 et 24 mars 2019 : cliquez ici 


Les formatrices


Références & liens sur la biotenségrité

 

 

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :