Stage 18/19 mai 2019_Paris

fascia tenségrité et danse Martha Rodezno

Stage Fascia, Tenségrité et Danse


Un danse organique pour le bien-être,
la profondeur
et l’ expression de l’ âme.

Sam 18 mai et dim 19 mai 2019 

Vous voulez en savoir plus sur les fascias, et dansé avec le ressenti intérieur de cette architecture du vivant ? Ce stage est pour vous !

 

Stage animé par Marta Rodezno et Nadine Quéré 


Mots clés : fascias, biotenségrité, enracinement, centrage, ajustement, plénitude du geste, image poétique du mouvement, limites physiologiques, bien-être.

Les principaux outils : méditation, respirations, mouvement sensoriel, mouvements codifiés structurants, danse-contact-sensorielle et improvisations composées sensibles.

Nous sommes heureuses de vous offrir l’opportunité d’une pratique alliant connaissance d’anatomie dynamique, bien-être et danse…

Programme détaillé : 

Pourquoi le mouvement est-il créateur d’espace ?
Comment l’unité, la fluidité et le volume se déploient-ils dans nos gestes dansés ?

La biotenségrité est l’application du principe architectural de tenségrité – pré-contrainte en tension continue et compression discontinue – aux structures biologiques créant ainsi stabilité, légèreté et espace.

Nous verrons comment la biotenségrité fonde l’existence structurale de l’espace corporel et comment, à partir de l’arrangement à coût énergétique minimal des éléments, elle permet de développer une vision et une perception spatiale et omnidirectionnelle du corps, tant sur le plan de la distribution des forces : stabilité, que sur le plan du mouvement : dynamique spiralée.

A l’échelle de l’appareil locomoteur nous verrons comment le tissu conjonctif (fascia) forme le réseau continu en tension dans lequel les os, éléments discontinus en compression, s’insèrent, associant ainsi volume et tonus dans une continuité en mouvement.  Et au niveau cellulaire, comment chaque cytosquelette est relié au tissus. Voilà pourquoi le mouvement « parle » aux cellules ! 

Nous évoquerons les implications possibles du principe de biotenségrité dans la compréhension de la performance et de la sensorialité du mouvement.

Pré-requis  pour la participation à ce stage

  • Tout public intéressé par l’anatomie des fascias, la globalité corporelle, le mouvement sensoriel et la méditation. 
  • Il n’est pas nécessaire de « savoir danser  » pour participer à ces stages.  

Attention :

La participation à ce stage nécessite d’aimer la lenteur et la méditation comme ancrage de la conscience sensorielle donc d’accepter d’explorer des gestes lents et habités même si certains exercices s’expriment dans un rythme plus rapide. Nous vous proposons lors de ce stage une alternance d’exercices codifiés et structurants et d’exercices d’expression libre et instantanée. 

Tarifs :  220 €  T.T.C. 


Inscription : cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le bulletin d’insciption.

18 et 19 mai 2019_Bulletin d’inscription Fascia, Tenségrité et Danse _ Paris_

Merci de retourner le bulletin d’inscription par courrier à l’adresse indiquée. 


Lieu :     

Studio Myriam Dooge
106 rue Edouard Vaillant, 93100 Montreuil
Métro : Croix de Chaveaux (ligne 9)
Sortir à l’arriere du train et la rue est juste à la sortie

Horaires :

10h00  à 18h00

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :