Nancy : Soigner son corps avec les fascias. Vendredi 27 septembre 2024.

.

Merci aux Groupe d’Evaluation des Thérapies Complémentaires Personnalisées pour l’invitation à animer une conférence à Nancy, c’était le 27 septembre dernier. Plus de 100 personnes (en présentiel ou visio) à l’écoute et très interessée par le sujet. Merci pour votre présence. Je vous invite à visiter le site du GETCOP et à y adhérer pour soutenir la cause de la médecine intégrative. Vous recevrez aussi la revue Hegel qui réunit de nombreux articles sur le sujet.


Voici les différents points  développés dans cette conférence :

Après une très longue période d’ignorance, les fascias sont devenus le sujet de congrès scientifiques internationaux qui déploient l’importance de cette structure du corps. Je vous partagerai les connaissances qui m’ont interpellée et ont confirmées ma vision du soin et du mouvement.

Concernant la fasciathérapie, cette pratique manuelle douce et profonde agit sur le symptôme lui-même ; grâce à la régulation globale des fascias l’amélioration obtenue tient dans le temps : les tissus reprennent de l’adaptation, du dynamisme, de l’énergie. Simultanément, la relaxation s’installe : les crispations, les fixités les plus résistantes cèdent, la fatigue s’estompe.

Cette thérapie diminue les douleurs (mal de dos, d’épaule, de genoux…), dissout les tensions tenaces et les traumatismes inscrits dans le corps. Très importante pour les personnes en état de stress, de syndrome post traumatique ou de stress chronique, elle diminue la surréaction de l’organisme et restaure la sensation d’être bien dans son corps.

Un petit film vous montrera la technique de fasciathérapie.

Je vous informerai du bilan actuel des recherches scientifiques sur cette pratique.

Mais on peut s’adresser aux fascias différemment. La fasciagym ou gymnastique sensorielle  vient  complémenter la thérapie manuelle et est indissociable de celle-ci, elle est aussi basée sur le mouvement interne des fascias : coordination des articulations, prévention de l’arthrose, accroissement de la stabilité, ajustement des mouvements, développement du ressenti corporel grâce à l’harmonisation et à la conscientisation des structures fasciales.

Les exercices, simples en apparence, sont très puissants en régulation, la qualité prime sur la quantité.Très appréciée dans le domaine de la danse en échauffement ou en récupération, je vous parlerai des différents domaines d’application.

Quelques séquences d’exercices filmés viendront illustrées mes propos.

Et puis, si professionnellement vous vous sentez concernés par les fascias, nous pourrons échanger librement sur ce qui vous intéresse tout au long de la conférence ou à la fin.