Journée à thème : les fascias 16/05/20

La globalité des fasciasLes Fascias pour la santé et le bien-être

Journée de connaissance et de pratique -tout public-

Samedi 16 mai 2020 -Paris 16ème-

 

Rien à voir avec la face, les fascias constituent un long réseau de tissu conjonctif. Ce tramage relie entièrement notre structure corporelle, de la tête au pied et de la peau à la profondeur de l’organisme (viscères, organes et même jusqu’aux os) comme une vaste toile d’araignée.  Pour mieux comprendre ce qu’ils sont, regardons une orange coupée en deux : les fascias correspondent aux membranes qui compartiment les différents quartiers du fruit.

  • Tout est relié :  venez saisir le sens de ce tramage des fascias qui tisse et unifie notre structure corporelle. 
  • Tout communique : En plus de relier, envelopper et compartimenter l’organisme humain, ce tissage est un réseau de « communication » qui font qu’aucun segment n’est vraiment isolé de la totalité du corps.
  • Tout s’enregistre : nos stress, nos émotions. Nos mémoires cellulaires s’impriment sous forme de zones denses, de contractures, de raideurs, de douleurs. Comment s’en libérer ?
  • Tout se ressent :  de tensions en tensions notre schéma corporel est segmenté, la perception de notre corps diminue.  Comment ce réseau de fascia omnidirectionnel peut être régulé avec douceur et précision.  

Lors de cette journée je vous proposerai de parcourir avec de nombreuses photographies et diaporama, l’anatomie de cette structure du vivant (fascia des muscles, fascia axial profond des émotions, fascia dure-mèrien du système nerveux)

Je vous montrerai grâce à des exercices ciblés comment les différents fascias accompagnent et harmonisent le mouvement.
participent au relâchement et à la détente 
équilibrent le tonus du corps,
– contribuent à l’équilibre et à la stabilité corporelle.

Grâce à des exercices simples nous travaillerons l’harmonie de la colonne vertébrale (lombaire, dorsale, cervicale), des membres inférieurs et supérieurs et de la respiration.

Je vous donnerai un support pédagogique pour la réalisation des exercices à faire chez vous.

Lieu : La maison de l’assomption 17, Rue de l’Assomption  75016 Paris . Métro Ranelagh. En plein Paris, un magnifique lieu dans un cadre apaisant au coeur d’un parc arboré. 

Horaires : 9h30 à 17h30 (avec pause déjeuner)

Tarif : 95 euros T.T.C.

Inscription : téléchargez le bulletin d’inscription en cliquant sur le lien suivant : 16:05:2020 BULLETIN D’INSCRIPTION journée fascia

Journée « tout public »

FASCIA

Pour en savoir plus sur les fascias : 

Le fascia, qu’est-ce que c’est ?

Fascia est étymologiquement un mot latin signifiant bande, bandelette pour désigner les tissus conjonctifs fibro-élastiques  qui relient  les différentes structures de l’organisme.

Les fascias ou tissus conjonctifs sont présents dans la plupart des structures anatomiques notamment dans les muscles, les tendons, les ligaments, la peau, les viscères, les vaisseaux et les os.

Reseau_fascia

Les fascias constituent un vaste réseau de communication , ils enveloppent, compartimentent, structurent et unifient en globalité le corps :  de la peau à la profondeur des structures corporelles, et de la tête aux pieds. Le fascia est constitué principalement de fibres de collagène, de fibres élastiques et de cellules immunitaires…

Certains travaux rendent visible  la continuité de ce lien d’assemblage de notre structure. Dans le dernier documentaire sur les fascias de la chaine Arte (janvier 2018), le Dr Guimberteau explique parfaitement ce phénomène :  » Nous sommes véritablement un réseau fibrillaire et ça de la surface de la peau jusqu’au plus profond de l’os et des cellules. Tout est lié par une organisation fibrillaire dont le diamètre est extrêmement  variable mais continue, il n’y a pas d’espace libre, tout est en continuité » .

Par ailleurs, la fonction de « plasticité fasciale » (Robert Schleip) permet de comprendre le rôle joué par le fascia dans la sensibilité du corps et également dans les modifications du tonus grâce à ses liens directs avec le système neurovégétatif.

Les fascias réagissent à une accumulation de stress par des tensions et des crispations mais ils sont aussi dotés de souplesse et d’élasticité qui leur confèrent un rôle de ressorts et d’amortisseurs. Ainsi ils participent à la capacité de résistance et d’adaptation du corps.


La globalité des fasciasPour en savoir plus sur les fascias.

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :