Formation Fascia, Méditation et Danse 2023/2024

Cette formation permet d’apprendre les fondamentaux de la fasciathérapie, de la méditation, de la gymnastique sensorielle® et de la danse organique. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires pour animer une séance individuelle ou un groupe. Inutile de « savoir danser » pour accéder à cette formation.

À qui s’adresse cette formation ?

Globalement, aux personnes intéressées par le domaine du corps et du mouvement : danseurs, praticiens de méthodes corporelles, pratiquants d’art et de techniques en mouvement et qui souhaitent retransmettent les connaissances et pratiques acquises durant ce cursus.

Plus précisément :

  • Aux personnes souhaitant acquérir les bases de la fasciathérapie.
  • Aux personnes souhaitant développer la pratique de méditation sensorielle basée sur la conscience corporelle, l’enrichissement perceptif et le mouvement interne.
  • Aux personnes désirant apprendre les fondamentaux de la gymnastique sensorielle® et de la danse organique.
  • Aux personnes souhaitant apporter un nouvel axe à leur compétences professionnelles.
  • Aux personnes intéressées et entrainées dans des domaines du corps et du mouvement et qui souhaitent enrichir leur pratique. 

Objectifs de ce cursus :

  • Connaitre les fonctions des fascias : comment le fascia participe-t-il à l’unité du corps ? Pourquoi contribue-t-il intensément au ressenti de soi ? Comment la conscience de ce réseau d’information multidimensionnel que constitue le fascia augmente-t-elle la sensation de globalité et de fluidité ?
  • Savoir pratiquer la méditation pour développer le ressenti du mouvement interne. Accéder à l’intériorité, favoriser l’attention, enrichir la conscience corporelle. Bonifier l’ancrage et ajuster l’alignement âme et corps physique.
  • Connaitre l’accordage respiratoire entre les poumons, le diaphragme, la colonne vertébrale et les membres supérieurs et inférieurs.
  • Apprendre les bases de la fasciathérapie en relation avec les thèmes de ce cursus.
  • Apprendre les fondamentaux de la gymnastiques sensorielle®  : lenteur sensorielle, mouvements linéaires et circulaires, mouvement omnidirectionnels.
  • Apprendre des successions de mouvement en gymnastique sensorielle®  pour coordonner le corps, à la recherche de l’équilibre entre la contraction motrice et le ressenti du geste (équilibre sensori-moteur).
  • Apprendre à exprimer les gestes qui vont prendre leur source dans le mouvement interne en délivrant une profonde « sensation intérieure ». 
  • Comprendre et pratiquer la Tenségrité : Comment ce modèle architectural d’intégrité par la tension décrit-il les qualités fondamentales de l’organisme : unité, volume, omnidirectionnalité, contraction, expansion, rebond, résistance, souplesse, régulation interne, expansion continue ?
  • Développer l’improvisation guidée par son intériorité en mouvement. Traverser des propositions et des partitions pour avoir des outils qui aident à l’improvisation de  la « page blanche ».
  • Habiter la créativité et accéder à des ressources de vitalité, apprendre à créer dans un état d’attention qui nous permet d’être vraiment ancré dans nos sensations corporelles, et trouver comment celles-ci deviennent poésie.
  • Avoir des connaissances sur les fascias, la tenségrité et l’implication dans la danse de ces notions : comment  la danse effectuée avec la conscience du fascia devient-elle organique et régénérante ? Comment la danse avec la conscience de l’état de tenségrité devient-elle organisée et revitalisante, tout en alliant stabilité, légèreté, et adaptation constante ? Et comment procure-t-elle un ressenti de soi en profondeur ?
  • Danser pour un ajustement sensible de soi.  Généralement dans la danse, on pense à faire ou à imiter des formes. Dans la danse que nous vous proposons, celle-ci nait d’une profonde écoute de soi, elle émerge d’un ressentie aigu et ajusté a qui nous sommes.
  • Pouvoir retransmettre les connaissances théoriques et pratiques sur les fascias, la méditation, la gymnastique sensorielle et la danse. Nous vous formerons à animer un cours en séance individuelle ou en groupe selon des thèmes précis.

Détails de la formation : 154 h .

La première année (5 premiers stages) est consacrée à vos pratiques et vos acquissions personnelles.  70 h de formation. Chaque stage de 2 jours comporte 14 heures de formation.

La deuxième année (4 stages suivants) est consacrée à apprendre comment organiser une séance individuelle ou un groupe. 56 h de formation.

Le dernier stage de 4 jours (probablement en résidentiel) est un stage de synthèse des connaissances et de passage de la validation des acquis théoriques et pratiques pour celles et ceux qui le souhaitent. (28 heures réparties sur 4 jours)

Chaque stage propose des exercices de fasciathérapie, méditation, gymnastique sensorielle® et danse. Ils sont organisés selon des grands thèmes en sachant qu’ils ne sont pas limitatifs et qu’en fonction de l’évolution du groupe, nous reviendrons sur les différentes pratiques que nous ferons évoluer en fonction du moment.

Première année :

Cette première année est consacrée à vos acquissions personnelles théoriques et pratiques. L’accent est mis sur votre vécu. 

Stage 1 : Introduction

Qu’est-ce que les fascias, quels sont leur fonction ? Principe de fasciathérapie. Comment les fascias participent-ils à la danse et à la méditation. Introduction aux principes fondamentaux de la gymnastiques sensorielle®, de la méditation et de la danse organique.

Stage 2 : Les membres inférieurs, l’ancrage, la coordination, l’accordage, l’équilibre et la disponibilité de nos jambes pour se déplacer avec facilité et stabilité. 

Les fondamentaux de la gymnastiques sensorielle®, principes, objectifs ? (la lenteur, mouvements linéaires et circulaires, coordinations, ancrage). Fasciathérapie d’équilibre des membres inférieurs.

Gymnastique sensorielle® Mouvement d’accordage complet du corps. Méditation d’ancrage, d’enracinement et de stabilité. On vous invite à une Danse qui émerge de la profondeur de cet enracinement.

Stage 3 :  La colonne vertébrale, le bassin, le tonus, la tenségrité, l’étirement, le point d‘appui.

Le tonus, la tenségrité. Fasciathérapie de la colonne vertébrale. Gymnastique sensorielle® de l’axe cranio-sacré, l’harmonie du sacrum, des articulations sacro-iliaques et du bassin.

Qu’est-ce que le point d’appui, qu’est-ce qu’un étirement physiologique. Comment cet étirement peut être appliqué dans beaucoup de méthodes gestuelles.

La danse et l’axe cranio-sacré : trouver la fluidité du passage entre le sol et la station debout pour une danse libre dans tous les espaces. 

Stage 4 :  Poumons, cœur, ventre : méditation, fasciathérapie et danse appliquée à ce thème. Les fondamentaux de la méditation, la perception du corps, le ressenti. Gymnastique sensorielle® en position assise axées sur les viscères : poumon cœur, ventre et petit bassin. Fasciathérapie viscérale.

Gymnastique sensorielle® :  le codifié de la respiration. 

La danse est une respiration dans l’espace, le geste respire et se prolonge du dedans vers le dehors. Entre respiration du mouvement et respiration pulmonaire il y a le passage au rythme.

Stage 5 : Méditation et danse intérieure :

Comment amener à la perception du mouvement interne en méditation et en danse, et comment faire en sorte que l’âme se sente bien dans le corps dans l’immobilité et aussi dans le mouvement.

Développement et pratiques des fondamentaux de la danse sensible et organique. Celle-ci  se réalise dans une écoute très fine de toutes les petites informations que nous offre le corps. Comment être attentif à toutes les exploration dans l’espace et aller vers l’improvisation comme source de créativité et d’éveil de l’imagination ? Comment rendre poétique ce qui nous traverse ?

2ème année

Cette seconde année et basée sur la pédagogie. Comment présenter un cours et comment animer une séance individuelle ou un groupe.

Stage 6 : Révision des concepts des fascias, comment en parler ?  Nous vous aiderons à présenter des mini cours. Pratiques de fasciathérapie et de gymnastiques sensorielle® Révision des concepts de gymnastique sensorielle®, pratique d’animation d’une séance individuelle ou d’un groupe. Thème à aborder ? Comment organiser un cours ? Comment guidé manuellement et verbalement ?

Stage 7 : La méditation, comment guidée une méditation.

Stage 8 : La danse organique : comment la guider, quels exercices proposés et pour quel objectifs, choix des musiques. Créativité du moment.

Stage 9 : Pédagogie d’une séance individuelle et d’un cours de groupe, comment associé gymnastiques sensorielle®, méditation et danse .

Stage 10 : synthèse de la formation et évaluation théorique et pratique des acquis. Présentation d’un cours pratique.

Chaque stage de la 2ème année est organisé selon des grands thèmes mais nous mélangerons parfois certain thème en fonction de la demande et de l’évolution du groupe et en fonction du moment.

Supports de cours :

  • Des diaporamas vous seront donnés pour vos révisions et pour vous inspirer pour vos cours. Conseil en film, livres et musiques. 
    • Nous vous proposons des zooms inter stage pour assurer le suivi des intégrations pédagogiques et des pratiques.
  • Dates :

1ère année :

Samedi 28 et dimanche 29 janvier 2023

Samedi 18 et dimanche 19 mars 2023

Samedi 20 et dimanche 21 mai 2023

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.

Samedi 25 et dimanche 26 novembre 2023

2ème année en 2024 (nous vous donnerons les dates ultérieurement)

  • Tarif : 260 € chaque stage de é jours . Comprenant 1 RDV par zoom entre chaque stage avec Martha et/ ou Nadine + Frais d’inscription : 50 euros . Stage de fin de cursus de 4 jours 340 euros. Groupe de 14 personnes environ.
  • Lors du premier stage nous vous demanderons 5 chèques de 260 € qui correspondent au paiement de la première année, mais un  seul chèque sera encaissé à chaque stage.

En cas d’interruption du cursus (sauf pour raisons impérieuses) les chèques seront conservés et encaissés à date.

NB : Il n’y a pas de prise en charge en formation continue possible pour ce cursus. Il fait suite à nos 35 années d’expérience professionnelle. Ainsi, pour rester au plus proche de nos transmissions de savoir et de pratique nous souhaitons évoluer en toute liberté, loin des contraintes pédagogiques et administratives que demande les prises en charge. Cependant nous pouvons vous délivrez une facture (sur demande) pour passer le montant de ce cursus dans vos frais professionnels.

  • Nous vous délivrerons un certificat après passage de l’évaluation théorique et pratique du stage 10.
  • Lieu : La passerelle11, 26 rue de Crussol 75011 Paris. Métro Oberkampf.  En plein Paris, dans un magnifique lieu. http://www.lapasserelle11.com
  •  9h30 à 17h30 (avec pause déjeuner)
  • Inscription :

En utilisant le bulletin d’inscription, à télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous et en le renvoyant à l’adresse indiquée.

Votre inscription sera définitive dès réception de votre chèque d’inscription et après l’entretien téléphonique préalable avec Nadine Quéré tel 06 76 05 65 47 ou Martha Rodezno tel tel 06 10 46 35 78.

Stage animé par : 

Martha Rodezno, danseuse, interprète, enseignante, thérapeute. Spécialisée en pédagogie de la perception et l’art du mouvement. Sa recherche artistique s’appuie sur le lien entre la danse et le mouvement sensoriel intérieur.www.martharodezno.com

« J’ai été danseuse interprète dans plusieurs compagnies (Kitsou Dubois, Maïté Fossen, Jacques Patarozzi, Dominique Petit et Isabelle Dubouloz), après avoir été formée à l’école Nationale de Danse du Salvador et à Paris. M’intéressant au processus d’improvisation et à l’art du « ici et maintenant », je me suis formée auprès d’improvisateurs comme Kirstie Simpson, Julyen Hamilton, Andrew Morrish et Soto Hoffman. Chorégraphe, performeuse, je suis pédagogue au sein de la compagnie «Almasdream ». Je présente plusieurs de ses créations en France et à l’étranger. Je suis diplômée praticienne en Pédagogie de la Perception ainsi que d’un DU en Art Thérapie et Mouvement de l’Université Moderne de Lisbonne. Ma recherche artistique s’appuie sur le lien entre la danse et le mouvement sensoriel : un mouvement ressentie de l’intérieur par la perception kinesthésique. Cette recherche offre un regard écologique et respectueux du corps pour rassembler l’artiste vers un être plus conscient et plus proche de son humanité. Ma rencontre avec Nadine se fait autour de ce geste qui est plus « juste » pour l’équilibre du corps et apporte une plus grande précision dans ce lien entre physiologie et danse. »  

Et Nadine Quéré, kiné, fasciathérapeute, praticienne, enseignante, spécialisé dans le tissu conjonctif (fascia), les impacts du stress, la pédagogie du mouvement et la méditation. Auteurs d’articles sur les fascias et la place du corps dans les processus de transformation. A paraître à la rentrée 2022 aux éditions du Dauphin, un livre sur le thème des Fascias, de la méditation et de la danse. http://www.nadine-quere.com

« Kinésithérapeute à la base, je suis titulaire d’un diplôme universitaire « Stress et traumatisme et pathologies. Paris VI ; et d’un master 2 (UFP) sur le thème des fascias et de la fasciathérapie. Lors de mon cheminement, j’ai pu avec bonheur participer aux congrès internationaux sur les fascias (Boston, Amsterdam, Washington) où j’ai présenté des travaux de recherches puis publié des articles sur ce sujet. Le domaine des tissus conjonctifs (fascias), leur anatomie dynamique, leur système d’assemblage et leurs réactions au stress me passionnent au plus haut point parce qu’ils participent autant à la santé qu’à l’harmonie du geste, qui plus est du geste dansé. Depuis plus de 35 ans, je transmets les connaissances sur les fascias et j’enseigne la pédagogie du mouvement et la méditation aux thérapeutes ainsi qu’aux danseurs et praticiens liés au domaine du mouvement. Ma personnalité se déploie entre la santé, le mouvement et l’art ; et ma rencontre avec Martha  est a été une merveilleuse occasion d’allier ces domaines. »

Nous sommes heureuses de vous offrir ce cursus alliant santé, intériorité et danse…

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :